Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Visite "pastorale" à Saint-Chamond

Suite à une décision prise dans une réunion du Réseau, nous sommes parties, Françoise Cessac et moi-même, rendre visite à nos amies de St Chamond. L’objectif de ces visites n’étant pas de rendre compte de quoi que ce soit, ou d’évaluer telle ou telle pratique, mais de voir simplement et gratuitement ce qui se passe côté Pastorale chez nos amis du Réseau !

Nous avons été reçues avec chaleur et amitié par Anne et Mireille, qui nous ont fait pas à pas découvrir leur univers. Un environnement très loin du nôtre, et dans nos têtes le déplacement était nécessaire. Deux établissements bien différents, Sainte Marie et la Grand-Grange.

Évidemment l’univers du Lycée Professionnel qui ne nous est pas familier, nous a passionnées. Le long temps passé avec le Responsable de la Vie Scolaire a été très riche. Nous étions là au cœur-même de ce que propose la Pédagogie jésuite, avec l’intérêt porté à la personne dans son unicité et sa spécificité, touchant de très près le fameux préjugé de bienveillance.

Nous avons ressenti là une réelle volonté de l’encadrement de travailler à ce que se révèle du profond de chaque jeune, ce dynamisme qui le pousse vers l’avant, vers le meilleur, lui permettant d’affronter avec courage et persévérance les difficultés du quotidien. (dans leur cas, souvent de grosses faiblesses de niveau dans les matières générales qui bien souvent les bloquent pour réussir les examens).

Emplie de cette pédagogie de l’Excellence, Anne prend sa place ! Avec énergie et persévérance !! La prière matinale ne fait pas salle comble... mais elle existe !

Du côté de Ste Marie, nous avons entr’aperçu une énorme institution, dans laquelle les animatrices en pastorale semblent bien petites… Le terrain est vaste, la mission est grande…. Mais elles débordent d’idées et d’énergie et sont bien soutenues !

Notre surprise a quand même été de découvrir cette belle et grande chapelle, ce matin-là inondée de lumière à travers de beaux vitraux colorés… et d’apprendre qu’elle restait fermée à clé, et qu’aucune messe n’y était célébrée… faute de célébrant !

Mais ce sont là les mystères qui nous dépassent ! Notre rôle n’est pas de gérer cela. Nous ne pouvons que nous en attrister avec elles.

En tout cas, cette courte visite nous permis de réaliser une fois encore, mais cette fois sur le terrain, que nous faisions partie d’un même Réseau.

Nous avons ressenti en profondeur que notre maillon versaillais était solidement accroché au maillon de St Chamond, petits mais solides maillons de la grande chaîne du Réseau. Expérience amicale, expérience de partage en vérité de ce qui nous fait vivre, les uns et les autres, et grande joie de goûter à cette amitié dans le Seigneur. Nous attendons maintenant Anne et Mireille à Ginette à la fin du mois !

Pour qu’un Réseau soit vivant, il est nécessaire que les membres se rencontrent, se connaissent, autrement que sur les plaquettes d’école ! Nous avons besoin d’échanger, de partager, de célébrer ensemble ! Sinon nous n’aurions vite de Réseau que le nom…

Un souhait pour chacune et chacun, allez voir ce qui se passe chez les autres !

Mathilde Tixier