Vous êtes ici : Accueil > Vie Associative

Association Ignace de Loyola-Education

Créée en 2008, l’association "Ignace de Loyola - Education" a pour objet de fédérer les établissements scolaires de France en créant un réseau national.

Une spécificité au sein de l’Enseignement catholique : les Associations Locales Responsables

Chaque établissement scolaire s’appuie sur une Association locale responsable, composée de laïcs et de jésuites qui, soit y exercent une fonction professionnelle, soit acceptent de participer activement à la vie de cet établissement.

Cette Association est un lieu d’échange et de débat et veille - sous la responsabilité du chef d’établissement et du président - à ce que les orientations pastorale, pédagogique, administrative et financière de l’établissement soient en accord avec les orientations de La Compagnie de Jésus et celles du Diocèse de rattachement.

Chaque établissement scolaire s’appuie également sur une association propriétaire qui a en charge les "travaux du propriétaire" et dont la mission est de soutenir l’association responsable dans sa mission en lui garantissant des locaux fonctionnels et adaptés.

Une association pour animer un réseau

Depuis le 23 mai 2008, il y a dix ans, ces Associations (responsable et propriétaire) sont membres de l’Association Ignace de Loyola - Education qui a pour but d’animer le réseau des établissements jésuites et d’assurer les moyens nécessaires à l’exercice de la tutelle jésuite.

Que permet cette manière de faire ?

• Par le lieu choisi pour l’implantation de l’équipe de tutelle à Paris : La Maison Provinciale 42 bis rue de Grenelle à Paris), une proximité avec le Père Provincial de l’EOF, avec le Centre Sèvres et avec le Centre d’Etudes Pédagogiques (CEP Ignatien).

• La mise en place de l’équipe nationale favorise une plus grande disponibilité et réactivité du service de tutelle, qui peut être résumée à l’aide des cinq verbes : servir, rencontrer, animer, recommander, évaluer.

• La composition de l’association nationale, appelée aussi "Conseil de Tutelle" réaffirme la coresponsabilité dans l’animation du réseau, dans sa volonté de se saisir des nouveaux enjeux éducatifs et de définir des orientations d’action, dans l’évaluation de ce qui est nécessaire à sa vitalité.

Composition actuelle du Conseil de Tutelle

  • Bruno Tessier, Responsable de l’Equipe Nationale de Tutelle
  • Père Olivier Barreau, Président d’Ignace de Loyola-Education
  • Philippe Lesieur, adjoint au Responsable et chef d’établissement 1er degré La Providence, Amiens
  • Brigitte Etienne, ancienne Econome de Ste Geneviève à Versailles
  • Raymonde Maire, chef d’établissement, St Joseph Avignon
  • Daniel Casadebaig, ex-chef d’établissement à St Louis de Gonzague à Paris
  • André Ferras, représentant de la tutelle au Conseil d’Administration de La Providence à Amiens.
  • Georges Daniel, Président d Conseil d’Administration de St Michel Sévigné à St Etienne

• L’existence du niveau régional (nouvelle impulsion pour l’année scolaire 2017-2018) : vivre entre établissements des relations privilégiées de soutien, enrichissement, interpellation mutuelle, et donner aussi une plus grande visibilité au réseau en provoquant des rencontres de personnels, de parents, d’élèves…, en manifestant et célébrant ensemble ce qui nous fait vivre et ce qui oriente nos choix. Ci-dessous, photo prise à St Joseph de Tivoli en mai 2016 avec les représentants de 3 autres établissements du réseau : l’Ecole de Provence ( Marseille) de St Joseph (Avignon) du Caousou (Toulouse)

• Les représentants aux CA des associations locales permettent un accompagnement bienveillant et une visibilité des responsabilités.

• La création ensemble de textes cadre visent de mieux repérer l’identité (caractéristiques jésuites)

de préciser le champ de la Pastorale (le P.A.P)

et de donner des outils aux responsables (vademecum du président, charte de l’administrateur...)

* Enfin la dynamique nationale permet de proposer des rassemblements des communautés éducatives. Ainsi trois temps (2009 - 2012 et 2015) ont marqué la vie du réseau ces dernières années. Ils ont rassemblé à LOURDES plusieurs milliers d’élèves de professeurs, de personnels des établissements scolaires, de parents, d’anciens élèves et de jésuites en lien avec les écoles. Le prochain aura lieu à ROME en octobre 2018.