Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Une sélection d'articles sur le numérique

L’excellent site du café pédagogique met régulièrement en ligne des articles sur des expériences concrètes de numérique à l’école, au collège ou au lycée. Nous avons regroupé ci-dessous une petite sélection d’articles pour ouvrir l’appétit.

La session du CEP-Ignatien sur le numérique en octobre à Valpré a montré qu’il nous restait encore beaucoup de chemin à faire. Alors, courage et innovons !

Qui a dit que Facebook avait mauvaise presse dans l’Education nationale ? Peut-on utiliser le smartphone en classe pour faire de l’anglais ? En poste au collège des Rives du Léman à Evian, Rafika Selmi fait travailler ses élèves sur Facebook en utilisant leurs outils personnels de connexion. Elle partage avec nous ce projet.

Voir aussi le site de l’académie de Grenoble qui met en ligne diverses contributions de professeurs

10 outils collaboratifs pour la classe.

C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser.

Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école

Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver. Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages.

Un MOOC pour enseigner les maths

Du 17 novembre au 19 décembre, un MOOC proposera une formation sur les usages du numérique dans l’enseignement des maths. "Son objectif est de former à construire des séances où des ressources numériques constituent des supports à l’activité mathématique des élèves. Pour cela, sera développée, grâce aux apports des participants, une bourse aux projets, enrichie tout au long des quatre semaines. Seront proposés des outils pour concevoir des tâches mathématiques et analyser l’apport de logiciels à leur réalisation, mais aussi pour analyser des mises en oeuvre en classe et des productions d’élèves", annonce G Gueudet dans le bulletin de la CFEM. Inscrivrez-vous vite !