Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Une nouvelle année à quatre dimensions

L’année scolaire qui s’ouvre devant nous sera marquée par quatre grands moments : les premières élections après la création de notre association pour en renouveler le CA, les avancées déterminantes du chantier pastoral, l’assimilation et la mises en œuvre concrète des caractéristiques d’un établissement jésuite et enfin la préparation et la mobilisation de tous pour notre deuxième rassemblement national du 25 au 28 octobre 2012.

Notre première AG "normale" avec élection

L’association "Ignace de Loyola - Éducation" a été créée en 2008. Lors de son Assemblée Générale constituante, un premier CA avait été élu pour un mandat de trois ans. Cette année, en 2011, il nous faudra donc, pour la première fois, procéder à de nouvelles élections pour remplacer, ou reconduire, les membres actuels du conseil d’administration.

Nos statuts prévoient que le CA reflète impérativement l’intuition fondatrice de notre association, c’est-à-dire fédérer chefs d’établissement, présidents d’association responsable ou propriétaire pour porter ensemble la mission d’éducation qui nous est confiée. C’est pourquoi doivent figurer au moins un chef d’établissement, un président d’association responsable et un président d’association propriétaire.Le conseil doit aussi compter des représentants de chacune des trois régions pour que chacun d’elle puisse être représentée.

Le chantier pastoral

Nous avons déjà évoqué ici les avancées de ce chantier et mis en ligne les documents de travail qui reflètent les réflexions actuellement en cours (pour les retrouver, cliquez ici). Les mois qui viennent vont permettre de poser les premières lignes d’un projet pastoral pour le réseau. Ce projet sera, comme nous en avons l’habitude, discuté et amendé par toutes les personnes impliquées dans la pastorale dans notre réseau.

Une des lignes de ce futur projet pastoral est déjà contenue dans les caractéristiques d’un établissement jésuite, celle qui parle de favoriser une rencontre personnelle du Dieu de Jésus Christ. Les dernières journées mondiales de la jeunesse, cet été à Madrid, insistent sur cette même ligne. Le pape Benoît XVI n’a eu de cesse d’inviter les jeunes entrer en relation personnelle avec le "Christ-ami". Voilà de quoi nous encourager à être audacieux dans nos propositions à venir.

Les caractéristiques d’un établissement jésuite

Ce texte, voté en AG l’année dernière, est maintenant bien connu par les membres de l’association Ignace-Éducation. Nous sommes désormais entrés dans sa phase de diffusion et d’assimilation. Plusieurs chefs d’établissement ont déjà pris l’initiative de présenter et de donner ce document à toutes les familles des élèves. Que d’autres n’hésitent pas à faire de même. Des exemplaires de ce document sont toujours disponibles rue d’Assas.

Mais le plus dur sera sans doute d’aider les membres actifs de nos communautés éducatives à s’approprier ces caractéristiques. Non pour voir s’ils sont en règle avec elles ! Mais pour se mettre en route et relire leurs pratiques à leur lumière. Chacun d’entre nous peut faire "un pas de plus" dans la manière de mettre en acte ce qui nous semble essentiel pour faire vivre un établissement jésuite.

Le second rassemblement d’Ignace de Loyola - Éducation

Nous retrouver en grand nombre, adultes comme élèves, aidera sans doute à faire nôtre ces caractéristiques. Mais l’enjeu de ce second rassemblement est plus large. Il s’agit de permettre à chacun, et à chaque établissement, de grandir dans son sentiment d’appartenance au réseau national que nous formons. Et de façon plus concrète encore des propositions spécifiques devront être faites pour que enseignants, personnels administratif et éducatif, associés, intervenants en pastorale et élèves trouvent leur place et un intérêt.

Une animation "power point" a été envoyée à chaque chef d’établissement pour qu’il puisse animer un temps sur ce rassemblement lors des journées de rentrée. Il nous faudra à tous pas mal d’énergie pour mobiliser "nos troupes" pour venir à Lourdes, du 25 au 28 octobre 2012. L’équipe nationale de préparation est déjà au travail sous la houlette de Thang Nguon sj. Ils nous donneront bientôt un avant-goût du programme. Qu’ils soient déjà remerciés pour le temps qu’ils consacrent à la réussite de ce rassemblement.

Souhaitons-nous donc les uns les autres une année scolaire pleine de relief !

Thierry Lamboley, sj