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Les présidents d'association responsable : une première

C’était une première et l’idée en avait germé lors de l’AG de Saint-Chamond à la demande des intéressés eux-mêmes. Nous étions une bonne quinzaine réunis rue d’Assas pour une bonne journée de travail en commun... sous le soleil

Il faisait beau, vraiment très beau en cette veille des Rameaux. Presque toutes les associations responsables étaient représentées et certaines l’étaient même par deux représentants. Animée par Bruno Tessier, responsable de l’équipe nationale de tutelle, cette réunion avait pour but d’échanger entre pairs sur des situations, des difficultés et des joies qui peuvent être communes malgré la grande diversité de nos établissements.

Plusieurs grands thèmes ont été abordés, chacun faisant l’objet de prises de parole très intéressantes car nourris par l’expérience du terrain.

Renouvellement des Associés

Hugues Philipon (Reims) a introduit ce sujet qui rejoint la préoccupation de presque toutes les associations responsables. Comment faire pour avoir un CA dont les membres se renouvellent sans trop de peine et sans compter exclusivement sur des retraités dont l’aide, la compétence et le savoir-faire sont pourtant indispensables ?

Souvent de nouveaux associés sont recrutés en soulignant auprès d’eux l’importance de leur présence pour la vitalité de nos associations. Et parfois certains restent déçus car leur investissement se limite à une réunion - AG - par an, réunion souvent ennuyeuse. D’où l’urgence d’entretenir la motivation des nouveaux associés en leur proposant des réunions moins formelles mais davantage stimulantes et touchant à de vrais sujets en lien avec le collège. D’où aussi l’importance de commissions pour impliquer des personnes sur des questions précises. Les idées n’ont pas manqué et ont montré le vrai souci de changer nos manières de faire.

Le binôme président / chef d’établissement

A partir du témoignage de Georges Daniel (Fénelon La Trinité), nous avons également parlé du célèbre binôme président / chef d’établissement, tant il est une des caractéristiques fondamentales du fonctionnement d’un établissement scolaire jésuite. Ce binôme se décline à la fois en faisant droit aux différences de l’un et de l’autre mais aussi sur leur nécessaire complémentarité dans la manière d’animer la vie d’un établissement.

Il a été aussi question des relations, parfois inexistantes, entre Conseil d’administration et Conseil de Direction. Mais sur ces sujets comme sur les autres, il n’existe pas de recettes miracles qui seraient valables pour tous.

A l’occasion d’un changement du chef d’établissement

L’expérience de Ginette, relatée par André Ferras), a permis d’aborder de façon très concrète la manière de procéder en cas de changement de chef d’établissement (premier ou second degré). Plusieurs points d’attention ont été soulignés : la manière d’entretenir un lien étroit avec la tutelle tout au long du processus, sans oublier les instances diocésaines, les différentes façons de procéder à un recrutement, les critères sur lesquels être attentifs (par exemple la manière d’interroger les candidats sur les caractéristiques d’un établissement jésuite et sur le projet éducatif), la façon de gérer la diversité des opinions, etc.

Au final, une rencontre qui a fait l’unanimité au point d’en avoir déjà fixé une autre l’année prochaine (samedi 28 avril 2012). Et puis - et ce n’est pas rien - cette rencontre a permis de visiter le Centre Laennec voisin. Entendre le Père Patrick Langue parler de l’accompagnement proposé aux étudiants en médecine a rejoint pas mal de nos préoccupations tout en faisant connaître une mission de la Compagnie de Jésus pas forcément bien connue de tous.