Vous êtes ici : Accueil > Edito

Rentrée 2017

Vous avez dit "EOF" ?

EOF... EOF...

... Une nouvelle Province de la Compagnie de Jésus a vu le jour le 31 juillet 2017 à NAMUR.

Nous étions près de 700 français et belges, laïcs et jésuites pendant 3 jours à dire "au-revoir" aux Pères Jean-Yves Grenet et Franck Janin respectivement Provinciaux de France et de Belgique.

En présence du Père Général Arturo Sosa, nous avons été des témoins privilégiés de la naissance de la Province d’Europe Occidentale Francophone placée sous le patronage de Pierre Favre.

Nous avons accueilli le nouveau Père Provincial, François BOËDEC qui était jusque-là Directeur du Centre Sèvres à Paris. Le siège de la nouvelle Province est établi à Paris (rue de Grenelle)

Et pour les établissements scolaires, qu’en est-il ?

Le réseau belge représente environ 15 000 élèves et le réseau français 22 000. A court terme les deux réseaux vont continuer d’exister. Les réalités académiques et administratives des deux pays sont trop contraignantes pour les gommer d’une simple baguette magique. Néanmoins, nous sommes invités à nous rapprocher davantage, à favoriser les rencontres entre les chefs d’établissement et les communautés éducative.

Avec Arlette DISTER, actuelle déléguée pour la Belgique nous allons nous rencontrer une fois par mois - 1ère rencontre le 14 septembre à Paris - pour construire de nouveaux liens, envisager ensemble de nouveaux projets (animation pédagogique, formation...) et proposer aux communautés éducatives des temps partagés comme le prochain rassemblement que nous organisons à ROME en octobre 2018.