Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ?

Projet d'Animation Pastorale

Cliquez sur la vignette pour télécharger le PAP (Projet d’animation pastorale - 2012) du réseau en version Pdf :

PDF - 601.4 ko

Ces éléments sont le fruit du travail des chefs d’établissements, des adjoints et des animateurs en pastorale entrepris à partir du mois de septembre 2011. Après consultation et échanges entre toutes les instances membres de l’association Ignace de Loyola – Education, ils ont été adoptés à l’unanimité le 26 octobre 2012 lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Lourdes durant le rassemblement Loyola XXI.

Le paragraphe sur la pastorale qui figure dans les « caractéristiques d’un établissement jésuite » constitue la colonne vertébrale de ce projet d’animation pastorale (P.A.P.). Il est important de lire l’ensemble de ces « caractéristiques » pour saisir le contexte global dans lequel ces éléments s’inscrivent.

Ce paragraphe est décliné, phrase après phrase, pour exprimer les fondamentaux qui inspirent nos actions et suggérer, quand cela est possible, des propositions pour des mises en oeuvre différenciées par cycle. à partir de ce texte cadre qui s’adresse aux membres d’Ignace-Education, il revient à chaque établissement de trouver, avec les adaptations nécessaires, la manière de mettre en oeuvre ce P.A.P. ainsi que les formes de communication nécessaires pour le faire connaître aux membres de sa communauté éducative.

En complément, des notions essentielles tirées des deux documents de référence de l’église de France sont données : le « Texte National d’orientation pour la catéchèse » et « L’adjoint en pastorale scolaire ». Un troisième document, « L’annonce explicite de l’Évangile », reste une référence importante pour saisir les enjeux de ce P.A.P.

En octobre 2016, une formation pastorale qualifiante se déroulant sur deux années scolaires est mise en place avec Le Centre Sèvres à Paris. Douze APS du réseau y participent

PDF - 157.5 ko
programme de la Formation "Annncer et Transmettre"