Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Numérique : quelle place dans nos établissements ?

Le numérique n’est pas un effet de mode mais une réalité bien concrète qui est entrée dans nos familles.

Comment en tenir compte dans nos établissements scolaires ? La réponse n’est pas facile.

Alors, ne tardons pas à nous mettre en route, ne serait-ce qu’en lisant ce que d’autres rapportent de leurs expériences ou projets dans ce domaine.

Depuis la dernière congrégation générale de la Compagnie de Jésus en 2008, les jésuites intègrent dans leur manière d’être et leurs choix de missions le désir d’être envoyés aux frontières de nos sociétés, des cultures, de l’Eglise, etc. Nos établissements scolaires ne devraient-ils pas aussi se mettre en route vers cette nouvelle frontière qu’est le numérique ?

Comment Internet m’a ré-appris pourquoi j’enseigne

Tel est le titre de l’article de Franck Damour, professeur d’histoire, dans le numéro de septembre 2013 de la revue jésuite Etudes.

Il écrit :

Au fond de leurs poches, mes élèves de lycée ont accès à un savoir plus insondable que celui qui ne tiendra jamais dans ma pauvre tête. Les plus curieux d’entre eux ont pu aller jeter un œil, la veille au soir ou dans le couloir avant d’entrer dans la classe, sur le sujet du jour. Certes, les appareils cachés dans les poches, sur les genoux ou dans les sacs laissés sur la chaise à côté servent plus à aller sur Facebook qu’autre chose mais on pourrait envisager que, d’ici quelques années, l’accès soit rendu libre ou tout bonnement impossible à contrôler. D’autant plus qu’internet s’affiche aussi sur le mur de la classe.

A lire dans la revue papier ou sur le site internet de la revue en cliquant ici.

Il y a bien sûr la volonté affichée par le Ministre de l’Éducation Nationale. Certains peuvent rester sceptiques et peut-être à juste titre compte-tenu de leur histoire. Mais nul, dans notre réseau, ne peut rester indifférent aux défis soulignés dans le dernier rapport publié en juin 2013 (à télécharger en cliquant ici) :

- Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : pourquoi ?
- Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : comment ?

Plusieurs services et sites sont déjà en ligne pour aider les uns et les autres, n’hésitons pas à aller les voir.

Le site du Café pédagogique que beaucoup connaissent donnent régulièrement des articles très intéressants sur le numérique. Voyez par exemple un des derniers parus à l’occasion de la rentrée scolaire :

Quelle place pour le numérique à l’école primaire ?

Sachez aussi que le CEP-Ignatien est en train de monter un groupe de travail sur le thème "numérique et apprentissage". Contactez-les au plus vite si vous souhaitez y participer.

Retenez enfin que l’ensemble des tutelles ignatiennes ont demandé au CEP-I d’organiser, sans doute pour la Toussaint 2014, un grand rassemblement autour de cette question. L’enjeu est vraiment trop important pour que nous restions inactifs sans oser puiser dans la créativité et le trésor de notre manière de faire ignatienne pour répondre à la nouvelle donne culturelle que nous constations tous.

Voir sur le même sujet sur ce site :
- Numériser l’école
- Être enseignant à l’ère du numérique

Documents joints