Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Les avancées du chantier pastoral

Ce jeudi 17 mars, pour la première fois, chefs d’établissements et APS du réseau Ignace de Loyola - Education se rassemblaient pour travailler ensemble

Grande première dans les locaux du Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris. Plus de 50 personnes, chefs d’établissements et chargés de pastorale se sont réunis pour travailler de concert. Cette rencontre faisait suite à celle de Loyola pour les APS le 9 février dernier. Depuis, il fallait faire un pas de plus !

Question : que signifie le A de APS ?

Premier sujet de débat : clarifier la signification de la lettre A dans l’appellation APS : animateur/trice, acteur/trice, adjoint/e ? Pour cela rien de tel que de travailler le document du secrétarait général de l’enseignement catholique intitulé "Adjoint en pastoral scolaire". Le cap était ainsi donné. Reste maintenant à préciser les chemins et les étapes que les uns et les autres pourront inventer pour avancer dans cette direction.

PDF - 69.8 ko
APS fiche 1
PDF - 69.5 ko
APS fiche 2

Deux fiches de travail donnant quelques extraits de ce document avaient été distribuées aux participants. On les trouvera ci-contre. L’intégralité du document "Adjoint en pastorale scolaire" peut se commander auprès du SGEC.

Les suites à donner à la journée de Loyola

Tout le monde a pu prendre connaissance des travaux et échanges qui ont eu lieu à Loyola. Un texte qui cherche à se faire l’écho de ce qui a été partagé a été distribué et amendé. On en trouvera une version provisoire ci-dessous. Que nul ne s’y trompe : ce document reprend ce qui a été dit et souhaité par les uns et par les autres. Il est donc à prendre comme tel et , comme un écho, n’a aucune autre prétention.

PDF - 81.5 ko
Tnoc
PDF - 98.8 ko
Annonce Ev
PDF - 95.8 ko
Echo

Avec ce document de synthèse que vous trouverez ci-dessous, vous pourrez prendre également connaissance d’extraits du Texte National d’Orientation pour la Catéchèse en France et de ceux de "L’annonce explicite de l’Évangile" qui avaient servi de support de travail à Loyola.

Et maintenant ?

La phase 2 du chantier pastoral va se poursuivre maintenant sous plusieurs modalités. Tout d’abord dans chaque établissement, où il faudra sans doute du temps pour digérer les documents déjà remis et travaillés. Ensuite au niveau national, avec une équipe de coordination va se mettre en place avec en ligne de mire la préparation de Lourdes 2012. Avec Martin Pochon, notre interlocuteur pastoral au CEP-Ignatie, nous allons pouvoir reprendre ce qui a été vu à Loyola (où Martin était) et travaillé à Paris. Enfin le conseil d’administration, pilote de la phase 2, et l’assemblée générale d’Ignace de Loyola - Eucation reprendront ce chantier et fourniront des documents de travail pour avancer.

Thierry Lamboley sj