Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Jeunesse défavorisée : c'est parti !

Cette année, nous ouvrons le troisième des chantiers que notre association Ignace de Loyola - Education s’était donné lors de sa création. Après les caractéristiques d’un établissement jésuite, et celui sur la pastorale, place à la jeunesse défavorisée.

Comment allons-nous procéder ?

La conseil d’administration du 21 mai dernier a identifié dans un premiers temps trois domaines d’action possible.

  • La prise en compte des difficultés financières pour accueillir les moins favorisés dans nos établissements (péréquations, bourses…)
  • Les partenariats avec des établissements plus défavorisés de la même ville
  • La création d’un nouvel établissement ou reprise d’un établissement en difficulté, portée par le réseau.

La réflexion est donc à conduire au niveau national, régional et local, en commençant par identifier ce qui se fait déjà.

Création d’une commission ad hoc dans chaque établissement

Le CA a souhaité que chaque établissement puisse voir comment mettre en place à la rentrée 2012, à l’initiative du chef d’établissement et du président d’association responsable, une commission « jeunesse défavorisée » pour porter la réflexion au niveau local.

Chaque commission devra être animée par un coordinateur. Les coordinateurs seront réunis dans le courant du premier semestre 2013.

Lancement officiel à LOYOLA XXI

Le chantier « jeunesse défavorisée » sera officiellement lancé dans le réseau durant le rassemblement LOYOLA XXI (le dimanche 28 octobre matin dans le cadre du forum « PAS partout »).

Bien évidemment, le site ignace-education.fr se fera régulièrement l’écho de l’avancée de ce chantier.