Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ?

Bienvenue !

Nous sommes heureux de vous présenter le site des établissements scolaires jésuites de France. Tout d’abord un peu d’histoire du XVI° siècle au III° millénaire

L’histoire des jésuites et des collèges est à la fois "ancienne" si l’on se réfère au premier fondateur Ignace de Loyola en 1540 et à l’ouverture du premier collège jésuite à Messine (Sicile en 1548) - une histoire ponctuée de rebondissements racontés dans de nombreux livres d’histoire... - et elle continue de s’écrire aujourd’hui avec la création le 23 mai 2008 à Amiens de association "Ignace-Éducation .

L’association a succédé à l’ancienne fédération appelée UNIREF sous l’impulsion du Père François-Xavier Dumortier, alors Provincial de France de la Compagnie de Jésus.

L’association est statutairement présidée par le délégué du Provincial aux établissements scolaires .

  • De 2008 à 2009 : Premier président le Père Jean-Yves Grenet, devenu l’année suivante Provincial de France .
  • De 2009 à 2016, le Père Thierry Lamboley, actuel Supérieur de la communauté jésuite de Marseille
  • Depuis septembre 2016, le Père Olivier Barreau, ancien directeur des études à lICAM (Lille puis Melun-Sénart). Il réside à la Communauté de Saint-Denis (93).

Ignace-Education a pour objet de permettre au réseau d’exercer le service de tutelle, en particulier dans l’accompagnement et l’évaluation des projets éducatifs au premier rang desquels se situe la Pastorale et favoriser la mise en réseau des établissements au niveau régional et au niveau national.

  • Depuis 2008, le Provincial a nommé un responsable laïc, Bruno Tessier, ancien chef d’établissement pour assurer la responsabilité de l’Equipe Nationale de Tutelle.
  • Depuis 2015, Philippe Lesieur, actuel chef d’établissement de l’école La Providence à Amiens le seconde dans cette mission

La mission s’effectue à la fois dans une collaboration jésuites/laïcs, inscrite dans la tradition de la Compagnie de Jésus, avec une équipe nationale, des représentants de la tutelle dans les conseils d’administration des établissements scolaires et en lien avec les présidents des associations propriétaires.

Ignace-Education exerce sa mission avec les autres tutelles congréganistes regroupées au sein de l’URCEC et avec les onze directions diocésaines dans lesquelles se situent les établissements scolaires du réseau.

Pour en savoir plus sur l’histoire des "collèges" jésuites, lisez le document joint ci-dessous.

Documents joints