Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Dossier de presse sur les collèges jésuites

Le 11 septembre 2014 s’est tenue une conférence de presse à l’initiative du Provincial de France pour parler des établissement scolaires jésuites. Le dossier remis aux journalistes est disponible et téléchargeable en version PDF.

Rétablir une plus grande mixité sociale et scolaire : une des priorités des établissements jésuites en France

« Au fil de l’histoire, l’action éducative des Jésuites a gagné un prestige considérable partout dans le monde. Actuellement, la Compagnie de Jésus constitue une référence de qualité en termes d’éducation. Élitisme social ou accès à l’excellence pédagogique réservés aux enfants issus des classes sociales les plus aisées, de fréquentes critiques accompagnaient ce prestige. L’Histoire fournit un critère explicatif : à la suite de de la restauration de la Compagnie en 1814, la majeure partie des établissements scolaires a dû recourir aux subventions des familles des élèves pour couvrir les frais de scolarité, avec pour conséquence de ne voir que les familles privilégiées accéder à cette éducation. Mais cette pratique ne correspondait pas à la tradition de la première Compagnie qui s’était efforcée que tous les enfants puissent fréquenter les établissements indépendamment de leurs moyens. »

Patxi Álvarez S.J. (Secrétariat pour la Justice sociale et l‘Ecologie de la Compagnie de Jésus).

Depuis une dizaine d’années, la Compagnie de Jésus s’est donné comme priorité l’accueil de tous les élèves qui le souhaitaient, quels que soient leurs moyens financiers. Aujourd’hui, dans l’ensemble des établissements scolaires jésuites du monde, le nombre d’élèves d’origine modeste est bien supérieur à celui des élèves aisés.

Dossier de presse

Au sommaire :

  • Le décrochage scolaire : un défi à relever !
  • Une pastorale dynamisée au cœur du projet pédagogique jésuite
  • La tutelle des établissements jésuites : pour un projet éducatif commun, cohérent et innovant
PDF - 1.5 Mo
Dossier de presse