Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Décrochage scolaire : repères communs pour agir

Une note du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique Département Éducation- Missions Besoins Éducatifs Particuliers, datée de mai 2012, donne des repères précieux pour avancer dans notre chantier "jeunesse défavorisée".

Le décrochage scolaire est une réalité qu’il convient d’appréhender de manière efficace, tant dans le repérage et l’accompagnement que dans la prévention de celui-ci.

L’enjeu pour l’Enseignement catholique est essentiel : rejoindre tous les jeunes en les aidant à dessiner leur projet de vie. Le Comité National de l’Enseignement Catholique (C.N.E.C) l’a placé au cœur de ses préoccupations notamment en matière d’orientation -texte voté au Comité le 3 juillet 2009-, en préconisant la création d’un dispositif d’aide aux décrocheurs par académie. Les expériences actuelles diocésaines ou d’établissements montrent qu’il y a un « déjà là » dont tous les acteurs qui souhaitent avancer sur ce sujet peuvent largement s’inspirer.

Ce « 4 pages » reprend des éléments du rapport1 d’étude effectué sur une grande partie des dispositifs existants. Les documents centraux donnent des repères pour élaborer ou relire des dispositifs diocésains ou d’établissement. Le 3ème schéma synthétise les éléments en jeu pour comprendre le phénomène de décrochage. Ces extraits reprennent le caractère innovant pointé dans l’étude et laisse à chaque acteur la possibilité d’explorer la marge de liberté qui lui appartient. Ils sont conçus comme des premiers outils pour mener une réflexion en équipe, pouvant conduire à des interrogations comme par exemple autour de certaines démarches pédagogiques à revisiter (certaines situations générant du décrochage) ou autour du plan de formation dans l’établissement.

Questionnement et travail en partenariat sont des clés de réussite pour ce type de projet, les solutions appartiennent à tous, n’hésitons pas à continuer à en inventer.

La mission reste à la disposition des directions diocésaines pour l’aide, le montage ou la relecture de dispositifs.

Pour télécharger le document de 4 pages, cliquez sur l’icône ci-dessous :

PDF - 146.9 ko
Décrochage scolaire : des repères pour agir