Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ?

Caractéristiques d'un établissement jésuite

Cliquez sur la vignette pour télécharger les "Caractéristiques d’un établissement jésuite - nov 2010" en version Pdf :

PDF - 161.3 ko
caractéristiques d’un établissement scolaire jésuite

L’originalité pédagogique et la vitalité éducative des établissements jésuites s’enracinent dans une pédagogie de la liberté fondée sur l’expérience d’Ignace de Loyola.

Ce qui est visé dans un tel document

Ce document ne cherche pas à tout dire. Il se limite à souligner sur une seule page quelques traits spécifiques à un établissement jésuite. Il présupposera, sans le redire, ce qui est requis pour un établissement scolaire de l’Enseignement catholique en France (cf. les textes de référence comme par exemple « L’annonce explicite de l’Évangile ») et ce qui est présenté dans « Les caractéristiques de l’éducation jésuite » (édité en 1987 par la maison généralice à Rome).

Ce texte suppose bien évidemment que la mission d’un établissement scolaire jésuite « s’accorde avec celle de la Compagnie par son engagement dans le service de la foi qui promeut la justice, dans le dialogue avec les autres traditions religieuses et une relation créatrice avec la culture » (cf. n. 10 du décret 6 de la 35ème Congrégation générale sur les caractéristiques d’une œuvre jésuite).

Il en va de même au sujet des liens que chaque établissement jésuite tisse et entretient avec le réseau apostolique jésuite en France à destination des jeunes : Réseau Magis, Mouvement Eucharistique des Jeunes, Jeunes Volontaires Internationaux ou Européens, Enseignement supérieur, Centres de formation continue, etc.