Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Assemblée générale d'Ignace-Education à Reims

Du 10 au 12 novembre 2011, s’est tenue dans l’établissement scolaire Saint-Joseph de Reims l’assemblée générale d’Ignace de Loyola - Education. Une AG réussie et dynamique !

Une première : contribuer à l’évaluation du service de la tutelle

Comme le prévoient les status de notre association, nous avons pour la première fois depuis la création d’Ignace-Education il y a trois ans, pris le temps de faire le point sur le fonctionnement du service de la tutelle. Il n’est pas question d’en faire une synthèse ici mais il est clair que tout ce qui est remonté des six groupes de travail est précieux pour améliorer notre fonctionnement.

Une autre première : élections des nouveaux administrateurs

Il y avait 5 membres élus dans le CA sortant. Le choix a été fait de passer à six afin de permettre l’élection d’un chef d’établissement du premier degré. Les membres élus sont :
- Géraldine Micol, chef d’établissement premier degré, Ecole du Sacré-Cœur, Centre Saint-Marc, Lyon (premier mandat)
- André Ferras, président de l’association responsable de Sainte-Geneviève, Versailles (second mandat)
- Michel Garot, chef d’établissement de Saint-Joseph d’Avignon (second mandat)
- François Hancy, président de l’association propriétaire de l’Ecole de Porvence, Marseille (premier mandat)
- Jean-Michel Malozon, chef d’établissement de la Providence, Amiens (premier mandat)
- Christian Prénat, directeur général du Centre Saint-Marc, Lyon (second mandat). Toutes nos félicitations aux élus !

"Le" sourire de Reims

Des vrais temps forts

Avec Bruno Tessier, nous avons pu prendre connaissance de la nouvelle procédure de recrutement des chefs d’établissements qui, sans changer fondamentalement la précédente procédure, l’améliore en fonction des expériences passées. Nous avons également vu la manière dont l’équipe nationale de tutelle allait être repensée l’année prochaine en vue d’être la base des conseils de tutelle qui peuvent se réunir dans chacune de nos trois régions.

Avec Marie-Christine Niobey, nous avons échangé sur le CEP-Ignatien dont elle assure la direction depuis une année. Le point délicat des inscriptions (toujours tardives) et celui des rencontres nationales (souvent délaissées au profit de rencontres plus locales) montrent que nous avons encore et toujours à nous mobiliser pour permettre aux membres de nos communautés éducatives de recevoir la formation dont ils ont besoin.

D’autres échanges entre nous ont permis d’avancer dans notre conscience commune d’appartenir à un même réseau national, comme par exemple la manière de le décliner dans des rencontres régionales nourrissantes pour les uns et les autres, et dans le soin à apporter dans le recrutement de nouveaux associés.

Buffet

Sans oublier de "sentir et goûter" les choses !

L’accueil formidable que nous a réservé Saint-Joseph de Reims a largement contribué à la réussite de cette AG. Que tout le personnel de l’établissement et les membres du CA de l’association responsable en soient vivement remerciés.

La sortie (bien fraiche) à la cathédrale de Reims et l’exposé (bien vigoureux) de Patrick Goujon sur l’humanisme jésuite ont montré si besoin était que la spiritualité qui anime notre réseau savait satisfaire les esprits et les corps de multiples manières !

Cathédrale

Rendez-vous à Lourdes, entre le 25 et 28 octobre 2012, pour vivre notre prochaine AG dans le cadre du rassemblement LOYOLA XXI !

Une dernière remarque

Des santons ont été retrouvés sur place. Un peu perdus, ils cherchent où crécher. N’hésitez pas à les aider !

Santons

Cliquez ici pour en savoir plus !