Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Accueillir l'étranger - rentrée 2016

Une mission du réseau des établissements scolaires jésuites

Voici un livret d’information distribué à la rentrée de septembre 2016 dans toutes les communautés éducatives des établissements scolaires du réseau Ignace de Loyola-Education. C’est un document qui répond à une orientation essentielle de la Compagnie de Jésus dans le monde d’aujourd’hui. A chacun de relever le défi là où il se trouve avec les moyens qui lui sembleront les plus appropriés.

Bruno Tessier, Responsable de l’Equipe Nationale de Tutelle

Voici la conclusion du Père Jean-Yves Grenet, Provincial de France :

A la fin de ce livret, vous éprouvez questions, réactions, élans, reculs, mouvements divers. Laissez-les se poser. Contemplez celles et ceux dont vous avez entendu parler ou que vous avez rencontrés : Chrétiens venus d’Orient, terre d’histoire pour notre foi ; vies menacées à cause de choix politiques ; familles fuyant la misère ; enfants adolescents passés par de longues migrations avant de se retrouver dans nos rues ; bref, frères et sœurs en humanité dont les visages suscitent notre reconnaissance.

Puis, laissant gagner en nous la paix qui agit, choisissons et réalisons des initiatives locales pour les uns, des choix économiques ou socio-politiques pour les autres, des occasions personnelles ou communes de prière pour celles et ceux qui se tournent vers notre Père à tous ou vers un Dieu créateur… et tout ce que nous commandera notre raison éclairée par notre cœur et la rencontre ! Notre liberté en sortira renforcée et, comme l’écrit le Conseil permanent des Évêques de France le 20 juin 2016 : « Les ressources de notre pays, économiques, humaines, culturelles et spirituelles, engagent chacun et chacune de nous à exercer son discernement et sa responsabilité pour le bien de tous ».

PDF - 723.5 ko