Vous êtes ici : Accueil > Actualité

A Java, dans un lycée jésuite

En Indonésie, premier pays musulman du monde par sa population, les écoles catholiques ne sont pas légion. Au Kolese (lycée) jésuite De Britto, l’équipe enseignante s’attache à former des esprits éclairés dans le but de faire de chaque élève "un homme pour et avec les autres".

Dans le numéro des mois d’octobre - novembre 2013, ECA (Enseignement Catholique Actualités) propose un excellent reortage sur un lycée jésuite en Indonésie. Vous pouvez le télécharger au format PDF ci-dessous. Un article signé Noémie Fossey-Sergent

Extrait : la règle des 3 C

À quoi tient le succès de l’établissement ? Peut-être à sa pédagogie unique : la règle des 3 C , précise le directeur de l’établissement. Trois C pour : compétence, conscience et compassion.

"Nous éduquons la personne dans son intégralité, en insistant autant sur son cœur que sur son cerveau. Nous cherchons à former une personne complète : intelligente, juste, respectueuse, capable de faire des choix cohérents...", affirme le directeur de l’établissement.

L’enseignement suit fidèlement la pensée d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. "Il y a cinq notions clés, poursuit Agus Prih Adiartanto. La situation, qui consiste à prendre le jeune là où il en est pour l’emmener vers le meilleur ; l’expérience : tout savoir doit être intériorisé et expérimenté ; la réflexion : se connaître soi-même pour être capable de se forger ses convictions ; l’action : l’accomplissement est dans la décision et l’engagement ; et enfin l’évaluation par l’enseignant de l’évolution de ses élèves, et par l’élève lui-même, pour tirer parti de ses réussites comme de ses difficultés."

Si les compétences s’acquièrent bien dans les salles de classe, c’est ailleurs que les élèves vont expérimenter la conscience et la < compassion >. En plus des retraites spirituelles, le lycée organise, selon les niveaux, des excursions en pleine nature et des immersions (appelées live in) de plusieurs jours dans des milieux éloignés de l’environnement habituel des élèves.

Pour en savoir plus

Site internet de l’établissement : www.debritto.sch.id

Qui est saint Jean de Britto sj ?

Pour lire l’intégralité de l’article :

PDF - 4.5 Mo
Java, lycée jésuite