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6 fiches "techniques" à destination des présidents d'association

Lors de l’assemblée générale d’Ignace de Loyola - Education en novembre 2013 a été présenté ce Vademecum à destination des présidents actuels (et surtout futurs) des présidents des associations responsables des établissements scolaires jésuites

Un des fortes originalités d’un établissement scolaire jésuite est de ne pas avoir un OGEC, c’est-à-dire une association qui sert d’organisme de gestion selon la manière de faire propre à l’Enseignement Catholique en France - mais une association locale dite responsable qui en plus de la responsabilité de gestion qui lui est confiée - comme tout OGEC - se voit confier la responsabilité pastoral, éducative et pédagogique de l’établissement. Un fonctionnement original, voulu par les jésuites depuis les années 1970, qui n’est pas forcément très simple à comprendre. D’où la nécessite d’un Vademecum pour expliquer tout cela, du point du président d’une association locale.

Le document ci-dessous est le fruit d’un travail mené par plusieurs présidents actuels en lien avec le responsable de l’équipe nationale de tutelle.

La responsabilité d’un président d’association se fond e dans une triple responsabilité :

• Celle de se mettre bénévolement au service d’une œuvre éducative de l’Eglise de France

• Celle de présider une Association responsable d’une œuvre jésuite

• Celle de représenter l’Association à but non lucratif (loi de 1901) dans la société civile.

La légitimité d’un Président est donnée par son élection au Conseil d’administration lors d’une Assemblée générale puis par son élection de Président par le Conseil d’administration. Elle se trouve aussi dans son engagement personnel au sein de l’Association responsable.

L’association Ignace de Loyola - Education

Elle regroupe en France les établissements scolaires de la Compagnie de Jésus. Elle a pour mission de permettre l’exercice de la tutelle et d’animer le réseau, articulé sur un triple lien :

• Avec le Provincial de France de la Compagnie de Jésus exerçant l’autorité de tutelle

• Entre les communautés éducatives des établissements scolaires jésuites en France (rassemblement tous les trois ans) au niveau national

• Entre les établissements scolaires regroupés en trois régions : Nord, Centre et Sud (Rencontres régulières, visites, partages d’expériences)

L’association locale responsable constitue à la fois le lieu d’échanges et de débats permettant de valider les grandes orientations pédagogiques, éducatives, pastorales, financières, immobilières de l’établissement scolaire et de constituer le support juridique et financier en application de la loi d’association à but non lucratif (1901).

L’association responsable comprend généralement de 70 à 80 membres qui outre les membres invités (chefs d’établissement) et les membres de droit (représentant de la Tutelle et représentant(s) de la société civile sont répartis de manière égale en membres A (salariés et enseignants) et en membres B (personnes "extéroeures" à l’établissement).

Ce Vademecum comporte six fiches.

FICHE 1

Le Président, l’Association et le Conseil d’administration

FICHE 2

Le Président et le(a) Chef d’établissement

FICHE 3

Le Président et le réseau Ignace de Loyola- Education

FICHE 4

Bonnes pratiques concernant la vie des Associations

FICHE 5

L’association et le réseau (régional et national)

FICHE 6

La Communication de l’association

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Vademecum